top of page

Comment aborder les violences sexuelles avec son enfant ? Des livres pour en parler en douceur...

Photo du rédacteur: Laetitia Pinault Laetitia Pinault

Dernière mise à jour : 11 mars


Aborder des sujets comme l'inceste, les violences sexuelles ou le respect du corps avec un enfant peut sembler délicat. Pourtant, ces échanges sont essentiels pour l'aider à comprendre ses droits, à mettre des mots sur ses émotions et à lui faire savoir qu'il peut se confier en toute sécurité s'il en ressent le besoin


Les livres sont un excellent support pour aborder ces sujets avec douceur. Voici des ouvrages souvent conseillés aux parents au cabinet :


Le Loup Coup de coeurMai Lan Chapiron

Ce livre raconte l’histoire d’un enfant confronté à un loup qui abuse de sa confiance, une métaphore de l’inceste et de l’emprise. À travers des mots simples et de belles illustrations, il aide les enfants à mettre des mots sur leurs ressentis et offre aux adultes des clés pour les accompagner.


Petit Doux n’a pas peurMarie Wabbes

Un album plein de douceur qui apprend aux enfants qu’ils ont le droit de dire « non ». À travers les aventures de Petit Doux, l’enfant comprend qu’il est maître de son corps et que personne ne peut l’obliger à accepter un contact qui le met mal à l’aise.


Quand on te fait mal Coup de coeur Muriel Salmona & Sokhna Fall

Un livre essentiel pour aider les enfants victimes de violences et d'abus à comprendre ce qu’ils ont vécu et à exprimer leurs émotions. Avec des mots adaptés et des jolies illustrations, ce livret leur montre qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent en parler à un adulte de confiance.


Mon corps est un trésorFlorence Dutruc-Rosset

Un livre tendre qui enseigne aux enfants le respect de leur corps et le concept du consentement. Il leur apprend qu’ils ont le droit de poser des limites et que personne ne peut les forcer à faire quelque chose qui les met mal à l’aise.


Interdit dans la familleCatherine Dolto

Dans ce livre, Catherine Dolto aborde avec justesse les secrets de famille et les interdits fondamentaux qui protègent les enfants. Il permet d’expliquer aux plus jeunes ce qui est normal ou non, et les encourage à parler s’ils ressentent un malaise.

La princesse sans bouche de Florence Dutruc-Rousset
La princesse sans bouche de Florence Dutruc-Rousset

La princesse sans bouche Coup de coeurFlorence Dutruc-Rosset

Un conte puissant sur le silence imposé aux enfants victimes de violences. La petite princesse de l’histoire a perdu sa voix après avoir vécu un événement douloureux. Ce livre symbolique aide les enfants à comprendre qu’ils ont le droit de parler et que leur parole compte.


Ces livres sont des outils précieux pour aider les enfants à comprendre, à mettre des mots sur leurs émotions et à se sentir en sécurité. Ils permettent aussi aux parents de parler de ces sujets sensibles sans tabou, avec des mots adaptés.


Utilisez-vous des livres pour sensibiliser votre enfant à ces questions ? N’hésitez pas à partager vos recommandations !



Laetitia Pinault - Psychologue enfant Aix-en-Provence

 
 
 

1 comentário


Jeanne Hugo
Jeanne Hugo
16 de mar.

Merci pour les recommendations ! Je lis avec mon fils de 6 ans : "ton corps t'appartient !" de Serrano. Je le recommande il est super !


Curtir

LE CABINET

24 avenue Jules Isaac

13100 Aix-en-Provence

HORAIRES

du lundi au samedi 

de 8h à 18h

© 2025 Laetitia Pinault – Psychologue Clinicienne Spécialisée en Psychothérapie pour Enfants et Adolescents – Tous droits réservés

bottom of page