top of page
Mère et son enfant

Guidance Parentale

Vous souhaitez développer et renforcer vos ressources parentales et améliorer votre relation avec votre enfant ? Un soutien à la parentalité et un accompagnement peuvent vous être proposés si vous rencontrez des problématiques familiales et en ressentez le besoin. 

La guidance parentale est un accompagnement proposé par un professionnel permettant de répondre à une difficulté ponctuelle ou chronique rencontrée dans le contexte intrafamilial. Compte tenu de la demande accrue des parents, je me suis formée au programme d'entraînement aux habiletés parentales de Barkley (PEHP), préconisé par la communauté scientifique pour des enfants âgés de 4 à 12 ans présentant un comportement difficile, un TDAH ou un trouble oppositionnel avec provocation (TOP).

La démarche de ce programme a pour but de vous soutenir et de vous accompagner à travers un programme établi ensemble lors de la première séance. À plus long terme, il vise à transmettre des stratégies concrètes et efficaces pour le quotidien, améliorer la qualité relationnelle parents et enfants, comprendre le fonctionnement global et adaptatif de l'enfant. 

Qu'est-ce que la guidance parentale ?

Comment se déroule les séances ? 

1

Temps de consultation

À la suite de la première séance, les deux parents sont invités à venir au cabinet (sans l'enfant) pour une séance qui peut durer entre 1 h 30 et 2h. 

2

Les autres consultations

Un rendez-vous toutes les deux semaines est préconisé pour vous laisser le temps de mettre en place ce que nous aurons vu en séance ensemble. 

3

L'investissement

Un investissement personnel est nécessaire lors des 5 séances obligatoires et le nombre de séances supplémentaires dépendra du problème rencontré. 

bottom of page